#3 : Des Datacenters essentiels, mais très pollueurs
- sylvietestardramir
- 18 mars
- 1 min de lecture
👉 Une croissance exponentielle
Les Centres de données, indispensables à l’ère numérique, voient leur demande croître en raison de la digitalisation des entreprises, du télétravail et de l’essor de l’intelligence artificielle.
Services en ligne, terminaux mobiles, déploiement de la 5G et multiplication des appareils technologiques impliquent des milliards de données. Des données qui doivent être stockées dans ce qu’on appelle des "data centers" ("centres de données" en français).
En France, la région Île-de-France, 4ème hub mondial, se démarque fournissant 60 % de la capacité informatique nationale, suivie par Marseille pour ses câbles sous-marins.
On estime que d’ici à 2030, la croissance du trafic Internet en France sera multipliée par 5, propulsée par l’arrivée de la 6G, d’Internet par satellite, l’IA générative ou encore le développement de la réalité augmentée par exemple.
👉 Un impact environnemental désastreux
Alimentés jour et nuit, les datacenters ont un inconvénient majeur : ils ont tendance à surchauffer. Il est donc essentiel de les maintenir à une température de 20 °C🌡️, ce qui nécessite des systèmes de climatisation également très énergivores.
Ces systèmes de refroidissement nécessitent une importante consommation d'eau et d'électricité, ainsi que l'utilisation de produits chimiques polluants et de batteries contenant des éléments nocifs. De plus, l'eau 💧 utilisée se retrouve dans les égouts, tandis que la chaleur est libérée directement dans l'atmosphère.
Au-delà de l’extraction, la fabrication, la distribution et la fin de vie des équipements qui composent les data centers constituent la deuxième plus grosse source de pollution après la consommation d’énergie.
📅 Rendez-vous demain pour découvrir l’impact du streaming.
(Sources données chiffrées : Ademe, Baromètre Credoc, Arcep)
Comments