top of page

Festival de couleurs et explosion de saveurs à l’arrivée de l’été


🌞L'été s'invite à notre table !🌞 


Focus sur deux stars de juin : la pêche et la tomate cerise, non seulement savoureuses, mais aussi naturellement riches et bénéfiques pour notre santé. Comme d'habitude, nous vous proposons deux idées de recettes qui éveilleront vos papilles.  




👉 La Pêche : Un Fruit d’été (et Local) Incontournable 🍑


Succulente et juteuse, à la chair jaune, blanche ou rouge, la pêche se classe en troisième position parmi les fruits les plus cultivés en France. Très rafraîchissante, elle égaye nos marchés estivaux pour notre plus grand plaisir.


Le saviez-vous ?

Originaire de Chine, le pêcher est cultivé depuis plus de 5000 ans. Il s'est répandu en Asie, au Moyen-Orient, puis en Europe grâce à Alexandre le Grand. En France, sa culture débute au VIe siècle et se popularise à la cour de Louis XIV, amateur de ce fruit. Il devient courant dans les desserts au XIXe siècle, notamment avec la pêche Melba, créée en 1899.

Le pêcher préfère les climats doux et chauds avec une exposition ensoleillée et abritée. 44 % de la production nationale vient du Languedoc-Roussillon. La pêche est donc l’une des amies des circuits courts par excellence !


Ses bienfaits

Consommées seules ou ajoutées à une variété de plats, les pêches sont nutritives et bénéfiques pour la santé. Elles sont riches en vitamines, minéraux et composés végétaux bénéfiques. Elles sont notamment réputées pour :


·       favoriser la digestion,

·       protéger la peau,

·       soulager des allergies.



👉 La Tomate Cerise : Petite taille, Grands Atouts 🍅


Cette petite merveille dont la taille, la forme et la couleur varient pour notre plus grand bonheur sont très prisées lors des apéritifs. Elles peuvent également être mises en valeur en cuisine, ajoutant éclat et saveur à nos plats estivaux.


Le saviez-vous ?

La production française est fortement concurrencée par le Maroc et l’Espagne. Attention à la provenance sur les étals ! Dans l’Hexagone, les régions de production en pleine terre sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi la Bretagne et les Pays de la Loire, avec une production en serre importante, mais aussi des cultures en plein air pour certaines variétés.


Ses bienfaits

Les tomates cerise n'ont rien à envier aux tomates classiques car elles aussi regorgent de bienfaits. Elles sont une excellente source d'antioxydants et leurs composés offrent plusieurs bénéfices santé, notamment :


  • la protection contre le vieillissement,

  • la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers,

  • l’amélioration de la vision et de la santé de la peau.


👉 Idées recettes simples, faciles et bon marché


  • Tagliatelles aux courgettes et tomates cerises: 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page