top of page

Plusieurs aides pour favoriser l'emploi des travailleurs handicapés sont ajustées en 2025 (source hospimédia)

Dans un document sur son offre de services et ses aides financières, l'Agefiph fait évoluer les modalités d'intervention de plusieurs aides en 2025. L'association met aussi l'accent sur l'accompagnement des entreprises sortant des accords agréés.

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Agefiph) fait évoluer son offre de services et d'aides financières à partir du 1er janvier 2025. Premier aspect à noter, l'accompagnement des entreprises concernées par la fin des accords agréés par l'État. "Elles sortent petit à petit, cela va donc être un aspect important en 2025", indique l'Agefiph à Hospimedia. Cet accompagnement prend la forme d'un accompagnement dédié par les services de l'association. "C'est du conseil,



explique cette dernière, les entreprises sont orientées vers des dispositifs qui leur permettront d'amplifier leur politique d'emploi des personnes en situation de handicap."



Autre aspect que l'Agefiph met en avant : "le renforcement en termes de compensation du handicap des personnes concernées en entreprise", l'association rappelant qu'elles ont droit aux mêmes aides. Elle insiste en disant que les aides de l'Agefiph viennent "toujours en complément des aides de droit commun", point sur lequel elle renforce aussi son action.


Des ajustements temporaires

Le document publié par l'association le 1er janvier mentionne des ajustements temporaires jusqu'à fin 2025 concernant les modalités d'intervention d'aides de 3 000 euros à la création ou la reprise d'entreprise par des personnes en situation de handicap mais aussi à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une personne en situation de handicap.



Certaines prestations relevant de l'aide à l'adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap dépendent par ailleurs du Smic du 1er novembre 2024, à l'instar des prestations d'auxiliariat professionnel et des "frais d'interprétariat, interface de communication, transcripteur et codeur langue des signes parlée et complétée". Enfin, l'aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap est suspendue cette année.



 
 
 

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page